The ASP has evolved to be much more than a school. It is a program of actions with directed ethos toward physics as an engine for development in Africa.

Un week-end inoubliable

Le samedi était un jour inoubliable. Après un déjeuner sénégalais très riche en gout et très savoureux, tous les étudiants se sont rassemblés pour prendre des photos et échanger les idées dans une ambiance amicale.

Ensuite, nous étions tous réunis dans la salle de conférence, étudiants et comité d’organisation, en présence des personalitès de très haut niveau intellectuel et de grand impact dans le domaine des sciences. C’était l’occasion idéale pour échanger les savoirs, s’exprimer librement et surtout entendre le discours du M.Touré le sécrétaire général de l’UIT avec ses mots inspirants qui révélent beaucoup de confiance en les jeunes scientifiques africains.

J’espère que nous serons tous à la hauteur de nos promesses et nos engagements envers notre cher continent Africain.
A la fin de cette merveilleuse rencontre, tout le monde s’est dirigé vers un hôtel prestigieux pour passer ensemble une soirée inoubliable dans un cadre charmant.

Une autre merveilleuse nuit qui s’est terminée à Dakar pour laisser la place à un nouveau jour bien attendu par tout les participants car il porte beaucoup de surprises.

Dimanche d’une très bonne heure, on a pris le bus pour se diriger vers le
monument de la renaissance africaine qui est un groupe monumental de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam sur l’une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise.

Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il s’agit de montrer au travers cette famille « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière.

Notre deuxième destination était l’île de Gorée qui est plantée dans l’azur profond de l’océan Atlantique, à quelques encablures de Dakar. L’île pendant plusieurs siècles fut une place forte dans la guerre avec une activité commerciale considérable.  La visite de l’île s’’effectue à pied évidemment et heureusement il n’y a pas de véhicule.  La visite de la Maison des Esclaves était incontournable car l’ile a joué un rôle majeur dans la traite des esclaves en vendant sans pitié des hommes et des femmes et même des enfants aux appétits féroces de quelques commerçants européens.

L’ile est le lieu idéal pour à la fois découvrir le passé d’une ile petite en taille mais très riche en histoire et jouir de paysages naturels rares et surprenants. Cette ile reste toujours un témoignage de la cruauté de l’homme et du manque d’humanité et comme a dit le guide touristique qui est un des habitants natives de l’île ” on pardonne mais on n’oubliera jamais. ”

 

Related Posts