Bonjour,
Je m’appelle Diallo Mamadou Salif du Sénégal, j’ai fait la physique à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, j’ai fait mon master sur la mécanique des fluides et applications au département de physique à l’UCAD. Aprés, je suis parti an African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) pour améliorer mes connaissances en mathématiques et informatiques. J’ai reçu mon diplome de master 2 de AIMS en juin 2014 et j’ai travaillé pour mon projet de fin d’études sur la modélisation et la simulation numérique appliquée à la physique.
C’est ma première fois de participer à cette école de physique qui offre vraiment un privilège aux jeunes Africains motivés pour la science. ASP fait partir aux programmes qui regroupent tous les grands physiciens à l’échelle mondiale, c’est aussi une chance et un défi pour l’Afrique. Ce défi, les fils et les filles du monde de la science se sont attachés à le relever deux années aprés deux années, en régistrant des avancées substantielles, en matière de la physique théorique, la physique des particules et la physique appliquée.
La première semaine de l’école est close, nous avons vécu à des cours et présentations de plusieurs spécialistes en physique. J’adore bien les cours et j’apprécie les intervations de tout un chacun.
Actuellement, la physique se passe en Afrique (en particulier à Dakar plus précisément à UCAD 2), nous vivons le monde de la physique car je peux dire les plus grands laboratoires et centres de recherches du monde se sont déplacés au Sénégal comme CERN, JAFFERSON LAB…
En outre, j’ai beaucoup de raisons pour participer à cette école mais mon principal intéret est la simulation appliquée à la physique comme la physique des particules, la physique des hautes énergies et la physique des accélérateurs.
En effet, tous les jours m’ont plus mais j’ai été plus attirés aux mercredi et jeudi, les jours où on a fait Monte-Carlo Generators et le professeur nous parlait de GEANT4. Ce dernier est une plateforme logicielle pour la simulation du passage de particules à travers la matière pour la méthode de Monte-Carlo.
Au nom de tous les bloggers et jeunes chercheurs, je remercie vivement les iniateurs, les organisateurs de cette école, au staff local ainsi que tous les participants.
Chers jeunes physiciens et physiciennes, il est de notre devoir à tous et à toutes de bien apprécier et de contribuer sur cet school afin de motiver davantage les organisateurs pour l’avancement de la science en Afrique.
“Qui mieux que la jeunesse peut, aujourd’hui, incarner le changement au nom du futur qu’elle vivra demain?”
Je finis à souhaiter à tous les participants de bien enregistrer ce qui est déjà fait et de bien recevoir ce qui va venir.